Programme Judiciaire

 Le Parti Social PS IMBERAKURI est  indigné par des agissements disproportionnés des agents de sécurité qui agissent en dehors de la loi. Le parti PS IMBERAKURI est en cœur avec les divers rapports des différents organismes internationaux qui dénoncent de multiples cas voire même les habitudes de violations fragrantes des règles et procédures légales de poursuite telles que prévues par la loi et la constitution. Le parti PS IMBERAKURI fait sien le principe de présomption d’innocence. En conséquence, le parti PS IMBERAKURI réaffirme que tout fait incriminé doit être investigué sans recours aux méthodes  tortionnaires et le présumé coupable doit avoir droit d’être assisté par un conseil afin de bénéficier d’un procès juste et équitable. Le parti PS IMBERAKURI  est contre les sanctions qui violent les principes  du droit  international en matière des droits de la personne humaine. Sous le ciel du parti PS IMBERAKURI, la sanction de la peine d’emprisonnement dans l’isolement n’aura plus le droit d’exister au Rwanda.

En ce qui concerne les tribunaux  traditionnels GACACA, le Parti Social PS IMBERAKURI réaffirme que le concept en tant que tel ne devait pas causer un quelconque problème de fond. Mais hélas, le problème se pose au niveau du fonctionnement de ces Tribunaux où les présumés sont jugés par les gens qui n’ont aucune notion de justice ni d’équité et qui se basent sur les témoignages bidons créés de toutes pièces pour salir et asservir à jamais une partie de la population. Le comble est que la plupart de responsables de ces tribunaux à tous les niveaux mettent pertinemment en place ces comités de délateurs chargés d’élaborer de faux témoignage. Dans la plupart des cas, les accusés n’ont aucun droit de défense. Quand bien même leurs témoins à décharge se présentent, au mieux ils sont intimidés, au pire, ils sont également incarcérés. 

Le parti PS IMBERAKURI prône la révision des décisions prises par les tribunaux  GACACA et cette mise en cause doit être reconnue à toutes personnes qui en feront la demande. Pour le parti PS IMBERAKURI la création d’un Tribunal pour reconnaître le contentieux post GACACA est une nécessité.