Problématique des Réfugiés

Eu égard à son passé, le Rwanda a connu de multiples grandes vagues de réfugiés tant vers les pays limitrophes qu’à travers le monde entier. Le Rwanda détient actuellement le triste record d’un pays au grand nombre des refugiés dans le monde entier. Pour faire face à cette situation qui ternit l’image de notre pays, le Parti Social PS IMBERAKURI mettra  en place une politique qui garantit une paix durable à chaque Rwandais.

Par ailleurs, le parti PS IMBERAKURI réaffirme que tout refugié doit être traité comme un être humain par le pays hôte. Le parti PS IMBERAKURI fait sien la Convention Internationale sur les Droits des Refugiés. Le parti PS IMBERAKURI suit de prêt la situation des refugiés rwandais qui sont partout dans le monde entier et fera le nécessaire pour créer les conditions idéales pour favoriser leur retour au bercail.

Le parti P S IMBERAKURI condamne sans réserve le rapatriement forcé des réfugiés rwandais et la clause de cessation que le gouvernement rwandais a signé récemment avec UNHCR. C’est une violation flagrante des Conventions précitées.  A fortiori, la cause de leur exile existe et persiste. Il faut plutôt créer les conditions normales de sécurité au Rwanda car, personne n’est fier d’être réfugié. Le PS IMBERAKURI s’emploiera plutôt à ce que ces concitoyens qui ont longtemps été source de problèmes soient désormais une nouvelle richesse. Ils seront notamment nos relais dans nos relations avec les pays qui les hébergent. Nous allons inciter cette diaspora à prendre le devant dans les projets de développement Nord – Sud.