Education

Le Parti Social PS IMBERAKURI prône la politique de l’éducation de qualité pour tous. Pour ce faire, le budget de l’Etat doit   consacrer  à l’éducation des fonds nécessaires pour arriver  à cet objectif  combien noble.

Le parti PS IMBERAKURI prône la mise en place des fonds pour l’éducation afin de permettre aux enfants pauvres mais  brillants d’avoir accès aux études supérieures. Par ailleurs, la mise en place de mécanismes qui suscitent le sentiment d’émulation chez des jeunes rwandais sera au centre de la politique éducationnelle. Ici, le parti PS IMBERAKURI songe à la mise en place d’un fond spécial qui  accordera des bourses d’excellence aux étudiants brillants.

Pour faire face aux problèmes de la main d’œuvre qualifiée, la mise en place des Instituts de formation professionnelle à tous les niveaux sera une priorité. Le parti PS  IMBERAKURI veut rompre avec cette politique qui prône que tout le monde doit fréquenter l’Université car l’expérience nous montre que tout le monde n’est pas capable de suivre l’Université et que le pays n’a pas la capacité de répondre à cette offre. Pour le parti PS IMBERAKURI, l’Université doit être fréquentée par les jeunes qui le méritent après un examen de fin d’études secondaires.

En ce qui concerne la langue d’enseignement, le parti PS IMBERAKURI condamne l’abolition in facto du Français comme langue d’enseignement. Le parti PS IMBERAKURI va mettre en place une politique claire en matière de langues d’enseignement. Nous mettrons en place des outils nécessaires pour que chaque enseignant, chaque professeur puisse donner cours dans une langue qu’il maîtrise parfaitement. Le français ne doit pas être la rivale de l’anglais ou vice-versa. Ces deux langues sont une richesse pour le peuple rwandais et non une source de conflit. A cet égard, nous allons plutôt encourager le bilinguisme à tous les niveaux.