Le Parti Social PS IMBERAKURI adresse aux Rwandais ses Meilleurs Vœux de Noël et du nouvel 2016.

Chers Rwandais,

Chères Rwandaises,

Chers amis du Rwanda,

Chers militants du PS IMBERAKURI,

En cette fin d’année, les Rwandais et même les amis du Rwanda éprouvent beaucoup de joie. D’une manière plus spécifique, les chrétiens notamment ceux qui croient que le Seigneur Jésus est né à Noël célèbrent la venue du Seigneur Jésus. Le PS IMBERAKURI saisit cette occasion pour souhaiter à tous une joie partagée pendant ces fêtes de Noël et du nouvel an 2016.  

Cependant, cette fin d’année ne doit pas être seulement une période de joie, mais devrait aussi être également celle d’un feedback et de prise de conscience sur nos réalisations et nous échecs. Dans ce cadre, l’opportunité nous est offerte pour relever les difficultés rencontrés dans l’accomplissement de nos projets, mettre sur pied des solutions et dialoguer sur nos longs projets d’avenir. Mais, c’est aussi l’occasion, nous qui sommes engagés dans ce combat pacifique pour la démocratie, de partager notre joie d’être toujours vivants, de garder notre détermination de rester unis dans le chef de tout un chacun, de nos familles, de nos partis et de notre patrie et de garder confiance en notre avenir.   

Chers Rwandais,

Chères Rwandaises,

Chers amis du Rwanda,

Chers militants du PS IMBERAKURI,

Il s’impose que pendant notre dialogue, nous puissions en profiter pour méditer sur notre  douloureuse voie, sur le chemin de la croix que nous avons traversé et continuons à traverser. Souvenons-nous de ceux qui n’ont pas connu la même chance que nous et qui ont perdu leur vie au cours de notre périple. Parmi eux, certains ont succombé suite aux causes naturelles qui pourraient être résultat de la maladie, de la vieillesse ou suite aux assassinats, mais, au moins, leurs proches ont pu les accompagner vers leur dernière demeure. Il y a aussi d’’autres qui ont été définitivement portés disparus à telle enseigne que leurs proches et amis les attendent sans espoir. Ne les oublions pas, ne nous lassons pas de les attendre, et continuons à dire à leurs proches et amis que nous partageons leur peine.

Chers Rwandais,

Chères Rwandaises,

Chers amis du Rwanda,

Chers militants du PS IMBERAKURI,

Notre sympathie va particulièrement aux Rwandais dont les biens sont confisqués et à tous ceux dont les droits et libertés ont été bafoués d’une manière ou d’une autre. Nous décrions avec énergie la décision du gouvernement de détruire les bâtiments du  “Quartier Matheus” et d’autres endroits ainsi touchés comme si les nantis n’avaient pas pu trouver d’autres parcelles où construire. Nous dénonçons également la chasse à l’homme ciblant les petits commerçants, les adhérents à la “mutuelle de santé” qui, par ailleurs est devenu une dépense inutile, ainsi que les cultivateurs de pommes de terre qu’on oblige de vendre leur récolte à perte dans les points de collecte, les enseignants non rémunérés après avoir corrigé les examens des troisième et sixième années.

Notre pensée va à tous les réfugiés qui ont quitté leurs pays à cause de la persécution, nous n’oublions pas les prisonniers et notamment les prisonniers politiques. En tout état de cause, la meilleure façon de nous unir à tous ceux-là consiste à poursuivre notre action de lutter contre les causes qui continuent d’être à la base du joug des Rwandais. 

Chers Rwandais,

Chères Rwandaises,

Chers amis du Rwanda,

Chers militants du PS IMBERAKURI,

Cette année 2015 que nous sommes en train d’achever a permis au  PS IMBERAKURI en tant que parti politique de réaliser certaines actions importantes. Il s’entend que nous ne pouvons tout énumérer exhaustivement, mais le PS IMBERAKURI à son titre de parti social s’est approché du menu peuple pour l’inciter à persévérer dans la lutte pour ses droits et sa part sur le patrimoine de notre pays, le Rwanda. Il nous semble important de rappeler des faits qui se rapportent :

  1. A l’action menée par les militants IMBERAKURI pour que notre parti continue de bien fonctionner afin que les Rwandais et les amis du Rwanda continuent de lui faire confiance pour l’avenir et qu’ils le considèrent comme leur tribune ;
  2. A la coopération continue de notre parti avec des organisations et d’autres partis dans le combat politique par la voie pacifique que nous sommes fixés.  Nous rappelons essentiellement notre cadre de consultation avec les FDU - Inkingi et le PDP - Imanzi, d’une part, et avec Amahoro PC, les FDU - Inkingi, le PDP - Imanzi et le Rwanda National Congress RNC, d’autre part; le PS IMBERAKURI est d’avis que rassembler les forces vives des Rwandais et surtout celles qui souhaitent  une alternance pacifique,  nous renforcera dans notre lutte entamée pour la démocratie  et nous demandons que les autres suivent cet exemple d’unir leurs forces.
  3. A la contribution du PS IMBERAKURI, de ces partis susvisés dans nos coalitions et des amis du Rwanda , notamment ceux que nous rencontrons régulièrement pour l’échange des idées, nous avons exprimer notre opinion sur la décision du FPR - INKOTANYI de modifier la Constitution via un référendum truqué. Il a même évité d’utiliser le nom KAMARAMPAKA car, il sait bien que les Rwandais savons ce que c’est le KAMARAMPAKA.

Ledit référendum a été hâtivement tenu pour voiler la réalité en vue de mentir aux Rwandais et aux étrangers.Le but ultime était de forcer les Rwandais à voter sans connaître l’enjeu dans l’intérêt primordial des organisateurs étant donné qu’en aucun moment, il ne leur a pas été montré ni expliqué le contenu de la Loi fondamentale à voter.

Le PS IMBERAKURI se félicite du fait que ses militants et ses autres collaborateurs ont refusé de participer à ce référendum préparé dans la discrétion et menée sans transparence et sans aucun observateur. Comme nous l’avons toujours déclaré, le résultat était connu d’avance et il n’était pas nécessaire de gaspiller et les fonds publics en l’organisant et le temps des Rwandais pour y participer.

Chers Rwandais,

Chères Rwandaises,

Chers amis du Rwanda,

Chers militants du PS IMBERAKURI,

Nous clôturons l’année 2015 au moment où le Rwanda est dans une période politique difficile où un coup d’Etat constitutionnel a eu au profit d’une nouvelle Constitution visant à restaurer la royauté dans une république.  Il s’agit d’un signe clair qu’en 2016, la situation va s’empirer d’autant qu’il y est prévu des élections des instances de base avant la présidentielle de 2017. En outre, la modification de la Constitution ne se justifie autrement que pour permettre au Président Paul KAGAME de diriger le Rwanda à vie pour qu’ainsi, le rêve du FPR - INKOTANYI de faire du Rwanda sa propriété privée soit réalisé! Même si le FPR -INKOTANYI et ses adeptes agissant sous les auspices de ce qui est appelé le  “FORUM” continuent de chanter la victoire, le PS - IMBERAKURI estime que cette victoire sans gloire et sans acclamation de joie devrait porter honte au FPR - Inkotanyi puisqu’elle est fondée sur un référendum truqué et risque de conduire le Rwanda et les Rwandais  vers une catastrophe issue des problèmes politiques comme c’est le cas dans d’autres pays.

Chers Rwandais,

Chères Rwandaises,

Chers amis du Rwanda,

Chers militants du PS IMBERAKURI,

A cette occasion, le PS IMBERAKURI informe ses militants IMBERAKURI, les Rwandais et les amis du Rwanda qu’il décrie le résultat de ce référendum énigmatique et que dès lors, il continuera de s’y opposer par des voies légales  et politiques jusqu’à ce que le FPR - INKOTANYI et sa clique comprendront que les Rwandais ne doivent pas être conduits comme des fourmis emportées par un courant d’eaux. Le PS -IMBARAKURI appelle tous les militants IMBERAKURI et tous ceux qui aiment le Rwanda à rester éveillés en vue de répondre présents à toutes les actions visant à contrarier le FPR dans ses projets macabres. Il profite de cette occasion pour demander aux autres partis des coalitions susvisées de mobiliser leurs militants pour lesdites actions car  l’inertie et le silence signifieraient une résignation mortelle. 

Chers Rwandais,

Chères Rwandaises,

Chers amis du Rwanda,

Chers militants du PS IMBERAKURI,

En ces moments de fin d’année, le PS IMBERAKURI saisit l’occasion pour remercier tous ceux qui le soutiennent dans la dénonciation du FPR -INKOTANYI dans ses projets macabres de s’accrocher au pouvoir et de continuer à diriger le Rwanda  à l’instar des Pharisiens!

C’est pourquoi le PS IMBERAKURI remercie notamment les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne qui continuent de se désolidariser du FPR INKOTANYI. Il critique également d’autres grandes puissances qui se montrent indifférentes. Il demande à ces derniers de sortir rapidement de leur indifférence avant que les Rwandais ne soient décimés. Il demande qu’ils prennent une position ferme sur le comportement du FPR - INKOTANYI, vu notamment que les déclarations non accompagnés de faits  ne font pas reculer ceux qui s’accrochent au pouvoir bien qu’en fin de comptes, il apparaît qu’ils se sont trompés.  Sans actions, ces pays seraient considérés comme indifférents et qu’ils soutiennent le FPR - INKOTANYI alors qu’ils expriment clairement leur position  en sanctionnant le Burundi et les autres pays irrespectueux de leurs propres lois comme le fait le gouvernement actuel du Rwanda. Nous estimons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que les Rwandais aillent manifester au risque d’être massacrés par les miliciens/Intore du  FPR - INKOTANYI qui se sont constitués en gardiens du régime!

Qu’ensemble, nous fassions triompher l’AMOUR, nous souhaitions que chaque Rwandais ait du TRAVAIL pour se nourrir et que nous fassions régner la JUSTICE en visant l’intérêt général au lieu de discriminer les masses populaires.

Joyeux Noël et heureuse année 2016!

Vive le Rwanda et les Rwandais,

Vive la démocratie,

Que le Dieu tout puissant continue de nous guider dans la noble voie que nous avons choisie  et nous conduise vers la victoire.

Fait à Kigali, le 24 décembre 2015

 

Me NTAGANDA Bernard

Président-Fondateur du Parti PS IMBERAKURI