COMMUNIQUE DE PRESSE N° 015/2016. RWANDA : L’IRRESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT RWANDAIS DEVANT LE DRAME ALIMENTAIRE DE LA POPULATION RWANDAISE

Par le communiqué rendu publique sur les décisions du conseil des ministres présidé par le  Président le 10 Aout 2016, nous apprenons que les ministres ont décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 16 à 20% au moment où les populations continuent d’émigrer vers  les pays limitrophes pour fuir la famine qui est devenue chronique au Rwanda. Il s’agit à coup sûr d’un manque de compassion pour les nombreuses victimes de cette famine qui aurait pu être évitée.

Même si les autorités locales semblent avoir l’interdiction stricte de ne pas parler de la rareté des produits vivriers au Rwanda et que même le Ministre de l’agriculture continue de nier une quelconque rareté des produits alimentaire au Rwanda, la famine fait rage au Rwanda  Après les populations de l’Est et du Nord Est qui migrent vers l’Ouganda, c’est le tour des populations du Sud Ouest de lancer également le cri d’alarme.

Soulignons en plus que, les enfants continuent de déserter les écoles, et dans certaines régions les écoliers n’ont pas d’infrastructures scolaires et sont contraints de suivre leur formation dans des conditions d’infortune indignes du siècle.

Le gouvernement rwandais continue donc à se montrer irresponsable et cynique devant les souffrances des populations victimes des politiques agricoles désastreuses décidées par des autorités soucieuses uniquement de vanter les infrastructures dans la ville de Kigali.

La Plateforme P5, constituée de 5 partis et organisations politiques : AMAHORO P.C, FDU - Inkingi, PDP - Imanzi, PS - Imberakuri et Rwanda National Congress (RNC), alerte  la communauté internationale sur les risques d’instabilité sociale que cette famine et le manque de réactivité du gouvernement peuvent générer. Elle demande aux bailleurs de fonds du Rwanda d’orienter prioritairement leurs aides à la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural plus touché par cette famine connue sous le pseudonyme de Nzaramba

Fait à Bruxelles, le 16 Août 2016.

Jean – Damascène Munyampeta

Chair Platform

acteur.changement@gmail.com

+32 488 96 37 65.